S’inscrivent dans le cadre du programme européen « Compétitivité régionale et emploi » qui est coordonné par RACINE (Réseau d’Appui et de Capitalisation d’Innovations Européennes) et vise à développer de nouveaux moyens de lutter contre la discrimination et les inégalités sur le marché de l’emploi… ce qui constitue un excellent cadre de travail autour de la question de l’accès à l’emploi de publics usagers de drogues.

et s’appuient sur des temps de travail impliquant acteurs et décideurs.

Un comité de pilotage est animé par Drogues et Société et CCMO Conseil auxquels se sont associés le CIRDD Rhône-Alpes, Espace Montargis, les missions de prévention des Villes de Paris et de Marseille, le CIRDD Bretagne, le CEID Aquitaine, le CSAPA des Wads.

Une implication très concrète de la DGCS et de la MILDT ainsi que les liens établis avec la Fédération Addiction, l’Association française de Réduction des risques, l’OFDT et la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS) ont permis d’élargir le champ de la démarche à de multiples réseaux.

Les Objectifs

  • réaliser un état des lieux des actions d’aide à l’insertion par l’emploi de publics usagers de drogues.
  • analyser ces actions et en dégager des pistes de bonnes pratiques.
  • inciter les porteurs de ces actions à se constituer en réseau afin que leurs expériences puissent être capitalisées et éclairer les décideurs en charge de définir de nouvelles politiques publiques.
  • approfondir la réflexion pour la construction de nouveaux outils (indicateurs d’évaluation et de résultats, référentiels de compétences et activités professionnelles) et la définition de perspectives de réponses aux besoins de publics jeunes surconsommateurs en situation à risque d’exclusion sociale.
  • sensibiliser l’ensemble des professionnels et des décideurs des champs de soin et de l’insertion, par le biais de séminaires, conférences et publications, aux besoins d’insertion par l’emploi des usagers de drogues.